Project N. 0/49   India, 2013

Roshan Susairaj

Un projet individuel soutenu par la Fondation

Aujourd’hui, Roshan Susairaj est un adolescent brillant, plein d’énergie et d’optimisme…

Né à Chennai, Tamil Nadu, en juillet 2003, sa vie devait très vite prendre un tour tragique avec le tsunami qui a frappé le littoral du Tamil Nadu, balayant les habitats rudimentaires des populations qui y vivaient. Le gouvernement leur a fourni un toit dans des lotissements “temporaires”. La famille de Roshan y restera pendant les dix années qui ont suivi.

D’autres épreuves attendaient le petit Roshan. En 2011, à l’âge de huit ans, il fut diagnostiqué d’une forme rarissime de cancer des os, conduisant à une amputation de son membre inférieur droit au-dessus du genou. Il bénéficia d’une prothèse “standard” offerte par le gouvernement, mais celle-ci était loin d’être adaptée à sa physionomie. Il a pu certes rejoindre les bancs de l’école mais s’est vu ostracisé par ses camarades, le plongeant dans un isolement social complet. De plus, son entourage, sous l’influence des croyances populaires, a considéré le cas de Roshan avec superstition. Non seulement Roshan, mais toute sa famille, se sont vus rejetés de la société. Sans moyens financiers, la situation physique de Roshan s’est dégradée.

Lorsque Mme Maria Elena Cuomo a visité le Tamil Nadu en 2013 dans le cadre des programmes d’éducation lancés par la Fondation, Roshan lui a été présenté par le dignitaire religieux local. A l’issue de cette rencontre, la Fondation a décidé d’accompagner Roshan dans ses épreuves avec pour objectif sa réhabilitation physique et sociale.

La Fondation a ainsi pris contact avec le Directeur du service de rééducation du célèbre hôpital Apollo, le Dr. Raj Prasanna. Cette première phase de soins vit la conception d’une prothèse hydro-pneumatique spécialement adaptée à son cas.

Roshan a rebondi admirablement au point que ses activités sportives et le progrès dans sa démarche ont nécessité récemment un nouvel appareillage. Ce nouvel équipement, doté d’une articulation de genou modulaire de dernière génération, lui permet aujourd’hui d’envisager tous les champs des possibles et d’aller aussi loin que ses rêves l’emportent.

Projets associés

• Roshan avec le Dr. Raj Prasanna