Project N. 0/49   Cuba, 2016

Programme de bourses pour les étudiants en audiovisuel

Escuela Internacional de Cine y Televisión - San Antonio de Los Baños

Un nouveau partenariat a été conclu entre la Fondation Cuomo et l’Escuela Internacional de Cine y Televisión (EICTV) avec la mise en place d’un programme de bourses au bénéfice d’étudiants en cinéma et audiovisuel, le 10 juin 2016.

Etablie en 1986, l’EICTV est un projet placé sous l’égide de la « Fondation du nouveau cinéma latino-américain », dont le siège se trouve à Cuba.

En partie financée par le Ministère cubain de la culture et enracinée dans les idéaux culturels de la révolution, l’école demeure néanmoins une entité indépendante. Elle est née d’une initiative menée par les éminents intellectuels de l’Amérique du sud : Gabriel García Márquez (Colombie), Fernando Birri (Argentine) et Julio García Espinosa (Cuba). Son but initial était d’aider des jeunes talents de l’audiovisuel originaires des pays dont le manque d’infrastructure empêchait l’épanouissement.

En 2006, des difficultés financières ont contraint l’école à remettre en cause la gratuité de la scolarité ; les cours devenant désormais payants pour les étudiants non cubains. Actuellement, quelques 120 étudiants, venus de 50 pays, suivent un cursus de trois ans. 40 étudiants y sont admis annuellement pour suivre cette formation de renommée internationale. Tout au long de l’année, des professionnels du monde entier y viennent assurer les masterclass et les ateliers pratiques.

Pour cette première promotion du programme de bourses, la Fondation Cuomo accorde une aide financière à 3 étudiants venus du Costa Rica, Guatemala et de Honduras.

• M. Francisco A. Diaz Lison avec M. Jerónimo Labrada, Directeur académique de l'EICTV
  • Mme. Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation Cuomo avec M. Jerónimo Labrada