Project N. 0/49   Monaco, 2015

Le programme de bourse du GIEC

l'IPCC est un organisme placé sous l'égide des Nations Unies

Fondée en 1988 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est l'organisme international chef de file pour l'évaluation du changement climatique.

Avec les fonds du Prix Nobel de la Paix que le GIEC a reçu conjointement avec M. Al Gore en 2007, il a créé un programme de bourse. Celui-ci est ouvert aux chercheurs issus de pays en développement préparant leur thèse de Doctorat sur un sujet d’étude se rapportant à la problématique du changement climatique. Les jeunes chercheurs sont sélectionnés tous les 2 ans par un comité d’experts scientifiques du GIEC.

La Fondation Prince Albert II a initié un partenariat en 2011 avec l’organisme onusien pour soutenir ce programme. Depuis 2013, la Fondation Cuomo a rejoint le programme en soutenant 4 des boursiers sélectionnés. En 2015, la Fondation a octroyé 5 bourses supplémentaires dont un doctorant issu de la promotion précédente et qui souhaitait poursuivre sa recherche pour une période de deux années supplémentaires.

Les chercheurs qui ont bénéficié à ce jour du soutien de la Fondation sont les suivants :

Promotion 2013-2015

• Duong Tran Anh, Vietnam
    Sujet de thèse : An Investigation of The Impact of The Water Level in The Mekong River and Sea Level Rise due to Climate Change on The Tien and Hau River Estuaries.
  • Rajesh Kumar Mahato, Inde
    Sujet de thèse : Assessment of Climate Change over Water Resource of Saptha Kosi River Basin.
  • Bheki Maliba, Afrique du Sud
    Sujet de thèse :
    Quantifying The Effects of Elevated CO2, Surface O3 and Drought on Staple Crops.
  • Pheakkdey Nguon, Cambodge
    Sujet de thèse : Knowledge into Action: Stakeholders' Assessment of Projects to Reduce Emissions from Deforestation and Degradation (REDD+) in Cambodia.
  • Luz Milena Nino, Colombie
    Sujet de thèse :
    Assessing Forest Carbon Storage across A Rainfall Gradient in Jamaica: implications for Predicting Impacts and Mitigating the Effects of Climate Change.

Promotion 2015-2017

• Duong Tran Anh, Vietnam
    Sujet de thèse : An Investigation of The Impact of The Water Level in The Mekong River and Sea Level Rise due to Climate Change on The Tien and Hau River Estuaries.
  • Amegnaglo Cocou Jaures, Bénin
    Sujet de thèse :
    Economic Valuation of Traditional and Modern Meteorological Services for Maize Farmers in Benin
  • Mokria Mulugeta Gemi, Ethiopie
    Sujet de thèse : Dendroclimatological Potential of Afromontane Tree Species and Reconstruct Multi-century Hydro-climatic Information for The Upper Blue Nile River Basin, Using Tree Ring as A Proxy
  • Ei Phyu Win, Birmanie (sélectionnée en 2013)
    Sujet de thèse :
    Effect of Organic Manure and Water Management on Methane Emission from Paddy Fields.

• Mme Maria Elena Cuomo avec les chercheurs, octobre 2015
  • Mme Maria Elena Cuomo avec la promotion 2013