Project N. 0/49   Senegal, 2015

Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) de Dakar

Le 1er centre de chirurgie et de soins du cœur pour enfants de l’Afrique de l’Ouest

Le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo, situé au sein du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann, est le seul établissement hospitalier public en Afrique de l’Ouest, capable de mener aujourd’hui les chirurgies cardio-pédiatirques. Avant l’existence de ce centre, peu d’enfants atteints de pathologies cardiaques survivaient dans cette région, faute de soins adaptés.

Le CCPC, dont la construction et l’équipement sont entièrement financés par la Fondation Cuomo à hauteur de 6 millions d’Euros, est conçu pour devenir un établissement pédiatrique de référence. Projet de partenariat réalisé de concert avec le Gouvernement de la République du Sénégal, le CHNU Fann et La Chaîne de l’Espoir, le centre a obtenu l’accréditation du « Plan Sénégal Emergent », le référentiel de la politique économique et sociale du pays.

Ce projet se compose de plusieurs phases dans l’optique d’épouser une approche holistique en matière de lutte contre les pathologies cardiaques infantiles. Elles comprennent l’étude de faisabilité, la construction, l’équipement, la formation ainsi que le dépistage et la prévention. A terme, un réseau régional se formera autour de l’établissement pour, à la fois, aiguiller les enfants vers les soins adéquats et les dépister en amont afin d’éviter les interventions chirurgicales.

La gestion du Centre est actuellement assurée par une équipe mixte, euro-africaine. Au terme des cinq premières années d’activité, elle sera intégralement léguée aux équipes nationales. Dans cette optique, la formation du personnel est lancée au sein même du centre, lequel est conçu donc comme un véritable outil pédagogique.

Lire aussi...

Related Media

  • L'extérieur du CCPC en images de synthèse
  • L'intérieur du CCPC en images de synthèse
  • Le chantier de construction, juillet 2015
  • Le chantier de construction, août 2015
  • Le chantier de construction, novembre 2015
  • Le chantier de construction, Janvier 2016
  • Le chantier de construction, mai 2016
  • Signature des accords et pose de la première pierre du CCPC, juin 2015