News N. 0/90   30/10/2017

Musique mise à l’honneur au "Campidoglio"

Photo : Maestro Marcella Crudeli et Madame Maria Elena Cuomo avec les partenaires du Concours "Roma" - le 27.10.2017 au 'Campidoglio'

Le 27 octobre dernier, la Fondation a participé à la Conférence de presse du Concours international de Roma 2017, organisée par l’Associazione Culturale “Fryderyk Chopin”.

La conférence présentée par le journaliste italien Massimiliano Morelli a été présidée par Maestro Marcella Crudeli. Aux côté de Madame Maria Elena Cuomo, d’autres partenaires du concours ont pris parole. Parmi eux, Madame Maura Gentile, Présidente du « Club UNESCO di Roma » et Madame Carola Penna, Présidente de la « Commissione XII - Turismo e Moda e Relazioni Internazionali ».

Invité spécial, Maestro Enrico Camerini, concertiste et professeur de piano au « Conservatorio di Campobasso » y a livré un émouvant témoignage. Le tout premier vainqueur, en 1991, du Grand Prix Chopin, Maestro Camerini a salué la longévité du concours qui lui a servi de véritable tremplin pour lancer sa carrière professionnelle. Ce fut également un point que Madame Elena Cuomo a mis en avant durant sa prise de parole. La Présidente de la Fondation a par ailleurs applaudi la persévérance et l’énergie du Maestro Crudeli tout en faisant un hommage appuyé au travail acharné des jeunes pianistes « qui suent sang et eau en coulisses pour s’approcher un jour du Divin sur scène… »

Le concours international fondée par Maestro Crudeli fête cette année ses 27 ans. La Conférence de presse organisée à cette occasion s’est tenue dans la « Sala del Carroccio » du Palais sénatorial du Capitole — un lieu ancré dans la culture humaniste italienne, une tradition que le concours « Roma » aspire à incarner.

Cliquer ici pour lire l'article publié dans le quotidien national "La Repubblica" du 31 octobre 2017.

Pour en savoir plus...

1. "Roma" Concours international de piano
  2. La Fondation applaudit Dmitry Masleev à Monaco, six ans après son triomphe romain
  3. Paru dans "Il Tempo", le quotidien romain fondé en 1944 - 08/05/2017