News N. 0/111   05/02/2018

Inauguration du premier centre cardio-pédiatrique de l’Afrique de l’Ouest

Madame Brigitte Macron, Madame Maria Elena Cuomo, Professeur Alain Deloche et Madame Marème Sall au CCPC, Dakar, le 2 février 2018

Le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) a officiellement été inauguré le 2 février 2018 à Dakar. La cérémonie, organisée par le CHNU Fann dans l’enceinte duquel se trouve le CCPC, s’est déroulée en présence de la Première Dame du Sénégal, Madame Marème Faye Sall, de son invitée d'honneur, Madame Brigitte Macron, épouse du Président de la République française et de Madame Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation Cuomo. Fruit d’un partenariat international multipartite, le Centre a entièrement été construit et équipé avec l’apport financier de la Fondation. Nombreux protagonistes du projet étaient présents lors de l’événement qui a vu affluer un millier de participants venus saluer le premier centre cardio-pédiatrique de la sous-région. Parmi eux : Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, le Ministre sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Alain Deloche, fondateur de La Chaîne de l’Espoir, Docteur Cheikh Tacko Diop, Directeur du CHNU Fann et le Professeur Mouhamadou N’Diaye, Chef de service cardio-vasculaire thoracique du CHNU Fann.

Formation du personnel

Déjà opérationnel depuis un an, le Centre qui bénéficie du soutien du l’Etat sénégalais, a déjà organisé plus de 150 opérations. En fonctionnement optimal, notamment en matière de ressources humaines, le centre ambitionne de pratiquer 500 opérations par an. Les ressources humaines, nécessaire au développement du CCPC, se forme grâce aux sessions dispensées intra muros et à l’étranger. Ce programme, lancé en 2014 a connu un nouveau temps fort durant la semaine de l’inauguration avec le « Club mitral », dirigé par le Professeur Gilles Dreyfus, Directeur médical du Centre Cardio-thoracique de Monaco. Cette session de formation, tenue du 30 janvier au 02 février, s’est articulée autour de 6 opérations et a porté sur les techniques opératoires de la valve mitrale. Tandis qu’une partie du personnel médical assistait à la  démonstration au bloc opératoire, l’autre partie a eu l’occasion de suivre l’action commentée depuis la salle pédagogique qui diffusait en direct les opérations.

Treize médecins et chirurgiens sont aujourd’hui actifs dans le Centre secondés par 44 employés.

Défis d'avenir

Parmi les futurs défis du centre figure notamment la prise en charge des enfants qui n’ont pas les moyens financiers d’en assumer les coûts. A cet effet, un Fonds de solidarité est en train de se constituer à l’initiative du Comité de surveillance composé des partenaires du projet. Parallèlement aux soins administrés par le Centre Cuomo, il s’avère nécessaire de créer, à travers toute la sous-région, un réseau de dépistage des enfants atteints de cardiopathies acquises. Comme l’a souligné le Professeur M’Bara Diop du CHNU lors de la conférence de presse, l’écart qui existe entre le nombre d’opérations à coeur ouvert pratiquées en Afrique et dans les pays aux revenus élevés demeure révélateur. La communauté médicale, présente lors de cette conférence, a soutenu de concert que la nécessité de pratiquer un si grand nombre d’opérations à coeur ouvert en Afrique restait une anomalie dans le monde du XXIème siècle avec ses considérables avancées médicales. Dans les contextes qui favorisent mieux l’accès aux soins, la surveillance in utéro des foetus et l’administration d’antibiotiques préviennent en effet ces maladies au point de pouvoir les quasi éradiquer.

Passage émotionnel de la cérémonie : quelques enfants parmi les 150 opérés au Centre, venus accueillir les invités d’honneurs avec de touffus bouquets de fleurs… et de généreux sourires qu’ils ont désormais retrouvés grâce à cet effort collectif. Le chemin de l'école leur est à nouveau ouvert, comme s'en est réjouie Madame Maria Elena Cuomo devant les micros de journalistes venus couvrir cet événement.

Articles associés

Related Media

  • Centre CUOMO: Un HUB sous régional lourd de 4 milliards